750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'un ancien Boulanger - Pâtissier, ancien commis de cuisine, passionné par le "bon manger". Vous trouverez tout ce qui touche à la : Gastronomie Le savoir faire "maison" La boulangerie La pâtisserie La cuisine La charcuterie maison Le traiteur Divers trucs et astuces Bonne découverte au pays de la gourmandise et du bien vivre

Passion cuisine de Thierry

Saucisson maison

Faire son saucisson est avant tout une histoire de plaisir.

Plaisir de faire

Plaisir de déguster

Plaisir de le voir maturer au fur et a mesure des semaines

Cette recettes je l'ai glané sur internet il y à quelques années, puis je l'ai amélioré suivant mon expérience et mes fabrications.

 

 

Ingrédients pour 5 saucisson environ

Je prend ma viande chez un boucher de qualité, situé dans mon village de La Tour d'Aigues.

Les produits sont excellent et d'une fraîcheur incomparable.

Boucherie RASTELLO demandez conseil à Axel DA PRATO qui se fera plaisir de donner de bon conseil

2 kg de maigre de porc ( épaule)
500 g de lard de bardière

10 gr de sucre fin
10 g de quatre-épices
8 g de salpêtre
90g de sel fin
10 g de poivre moulu

 boyaux de porc

Un peu de vin rouge. Du Luberon évidement

 

matériels: 

Hachoir manuel ou Electrique

grille de 8 

poussoir manuel

Le matériel, les boyaux et tout ce qui touche a la charcuterie je l'achète sur internet chez Tompress

 

 

 

Préparation

Couper la viande en  morceaux 

mettre dans un plat la viande et le gras

Assaisonner

 Passer au hachoir de 8

laisser reposer ( 3h00)cette mêlée à laquelle on rajoute le vin

Embossage

Remplir les boyaux.

Pour cela, coupez un boyau d’environ 50 cm et nouez une extrémité avec de la ficelle.

Utilisez un poussoir pour remplir les boyaux sans laisser passer d’air 

Nouez l’autre extrémité avec de la ficelle.

piquer les éventuelle bulle d'air avec une aiguille auparenvant sterilisée

 

Étuvage

 

Pour cela, pendez les saucissons dans votre cuisine ou près de votre cheminée, pendant 1 semaine.

Pour ma part je les mets dans ma salle de bain ou l'hydrométrie est excellente avec une température de 25°

Une fine couche blanchâtre recouvre vos saucissons signe de bonne santé

 

Séchage

 

 laissez sécher les saucissons dans une pièce sèche et plus fraîche, dans laquelle vous aurez disposée un seau ou deux d'eau pendant 6 à 8 semaine

 

Vous pouvez ensuite conserver votre saucisson pendant des mois.

 

Rien de mieux que de sortir vos saucisson lors d'un apéro entre amis

 

 

 

 

google-site-verification: googleea1a576013abe85b.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article